École Suzy Bomel

1 juin 2016

Laurent Perrin

Année de Livraison : 2012
Localisation : ZAC Fayard 2 (Saint-André)
BET : FEDT (structure/VRD), COTEL (fluides), Doremi Conseil (restauration)
Surface utile : 2 000 m2

L’un des principaux challenges pour ce groupe scolaire de 16 classes était de limiter les travaux sur une durée de 6 mois. Pour s’approcher de cet objectif, l’architecte a choisi de développer une structure béton pour les rez-de-chaussée, des ossatures métalliques préfabriquées pour les coursives et les sur-toitures et des modules en bois préfabriqués en atelier pour les classes. Ainsi, pendant la réalisation du rez-de-chaussée en béton, les modules bois étaient réalisés en atelier, les portiques métalliques venant se poser au fur et à mesure de l’avancement de la pose des modules de classes. Le chantier a ainsi pu se réaliser en 7 mois, y compris les VRD. Toutes les dispositions environnementales ont été appliquées : filière sèche, porosité, protections solaires, orientations, récupération eau, ventilateurs… L’ensemble des façades revêt une « double peau » ajourée constituée de madriers en bois exotique.




PAR 2016 petit

Le Prix d'architecture de La Réunion met en avant des réalisations architecturales de qualité à l'île de La Réunion. Il a pour objectif de promouvoir l’architecture et sensibiliser le grand public au savoir-faire de tous les acteurs de la construction.

Le PAR est organisé par le Conseil régional de l'ordre des architectes de La Réunion et la Maison de l'architecture de La Réunion en partenariat avec la Dac-OI, la Région Réunion, Cancé, CMOI, GTOI, Mauvilac, PRB, SBTPC, Teralta et Le Quotidien de La Réunion.

PAR logos 2016

Photos: Hervé Douris (sauf Collège Doujani et Villa du Morne). 
Textes: Laurent Bouvier