École élémentaire de Bras-Fusil

16 avril 2014

Année: 2011
Localisation: Saint-Benoît
Maître d’ouvrage: mairie de Saint-Benoît
Maître d’oeuvre : Olivier Brabant
Surface construite (SHON) : 2 500 m2
Photos: Hervé Douris

Ce projet a été voulu comme un travail sur l’espace de l’enfant, sur l’échelle de l’enfant. Le point de départ de la réflexion a été la volonté de donner une place prépondérante à l'environnement naturel. L’objectif étant de préserver ou de recréer des micros-paysages et de traiter le végétal comme un matériau à part entière et de le décliner sous toutes ses formes. Trois matériaux sont ainsi mis en avant dans une forme de pédagogie liée à l'environnement paysager et bâti: le bois, l'espace végétal, le traitement de l'eau. L’impact visuel de la construction devant jouer également un rôle pédagogique sur les comportements des usagers et l’implication de tous sur la gestion de notre environnement.




PAR2014 nominé
LAURÉAT CATÉGORIE APPRENDRE-SE DIVERTIR
PRIX D'ARCHITECTURE DE LA RÉUNION 2014

Le Prix d'architecture de La Réunion met en avant des réalisations architecturales de qualité à l'île de La Réunion. Il a pour objectif de promouvoir l’architecture et sensibiliser le grand public au savoir-faire de tous les acteurs de la construction.

Le PAR est organisé par le Conseil régional de l'ordre des architectes de La Réunion et la Maison de l'architecture de La Réunion avec le soutien de la Dac-OI, la Région Réunion, Cancé, SBTPC, Lafarge et Mauvilac.

Logos-PAR-2014

PAR 2016 petit

Le Prix d'architecture de La Réunion met en avant des réalisations architecturales de qualité à l'île de La Réunion. Il a pour objectif de promouvoir l’architecture et sensibiliser le grand public au savoir-faire de tous les acteurs de la construction.

Le PAR est organisé par le Conseil régional de l'ordre des architectes de La Réunion et la Maison de l'architecture de La Réunion en partenariat avec la Dac-OI, la Région Réunion, Cancé, CMOI, GTOI, Mauvilac, PRB, SBTPC, Teralta et Le Quotidien de La Réunion.

PAR logos 2016

Photos: Hervé Douris (sauf Collège Doujani et Villa du Morne). 
Textes: Laurent Bouvier

Le Prix d’architecture de La Réunion met en avant des réalisations architecturales de qualité à l’île de La Réunion. Il a pour objectif de promouvoir l’architecture et sensibiliser le grand public au savoir-faire de tous les acteurs de la construction.

Le PAR est organisé par le Conseil régional de l’ordre des architectes de La Réunion et la Maison de l’architecture de La Réunion en partenariat en partenariat avec la DAC-OI, la RÉGION RÉUNION, ARTEC, CMOI, ECOTOLE, GTOI, KD, MAUVILAC, PRB, SBTPC, SOREPRO.

Photos: Hervé Douris (sauf Step Dombani, Collège Ouangani, Hôtel Tamboho). Textes: Laurent Bouvier