Ecole de la Ravine Blanche

6 juin 2018

MTA&C Architectes

Maîtrise d’Ouvrage : Commune de Saint-Pierre
Lieu de construction : Saint-Pierre
Année de livraison : 2016

Posée en trapèze au sein de l’Ecoquartier Ravine Blanche, l’architecture déployée s’inspire du bâti traditionnel avec ses structures bois et ses toits zingués. Elle accompagne l’espace boisé proche, exploite le climat de Saint-Pierre, s’organise en pilotis sur les rues et s’implique totalement dans une démarche écologique. De part et d’autre de l’entrée, les bâtiments s’étirent inscrivant leurs façades bois légères et ventilées dans le paysage de la ville, tandis que l’auvent d’entrée protecteur dégage au sol les vues vers l’intérieur de l’école, la cour de récréation et son préau. Les passerelles en périphérie tissent les liens. Les salles de classes s’inscrivent comme une ligne filante dans le paysage urbain et confèrent au bâtiment l’image d’un vaisseau « ludique ». Celui-ci est rythmé par une succession de boîtes persiennées à l’image des « cabanes dans les arbres », posées sur des échasses au-dessus du jardin.




Le Prix d’architecture de La Réunion met en avant des réalisations architecturales de qualité à l’île de La Réunion. Il a pour objectif de promouvoir l’architecture et sensibiliser le grand public au savoir-faire de tous les acteurs de la construction.

Le PAR est organisé par le Conseil régional de l’ordre des architectes de La Réunion et la Maison de l’architecture de La Réunion en partenariat en partenariat avec la DAC-OI, la RÉGION RÉUNION, ARTEC, CMOI, ECOTOLE, GTOI, KD, MAUVILAC, PRB, SBTPC, SOREPRO.

Photos: Hervé Douris (sauf Step Dombani, Collège Ouangani, Hôtel Tamboho). Textes: Laurent Bouvier