Ecole Aimé Césaire

6 juin 2018

Antoine Perrau architectures

Maîtrise d’Ouvrage : Commune de Saint-Pierre
Lieu de construction : Bois d’Olives
Année de livraison : 2017

Cette école a été conçue pour répondre aux problématiques d’un climat chaud humide et assurer un confort optimisé aux enfants. C’est ce qui explique notamment le choix d’une architecture sèche à ossature bois. Les façades, avec leurs ouvrants permettant le contrôle de la ventilation, comportent une forte porosité. Les orientations par rapport au vent et au soleil permettent d’exploiter le vent et de se passer de climatisation pour tous les locaux. Toujours dans l’idée associée d’une faible consommation énergétique, il est fait une large part à l’éclairage naturel. Les eaux pluviales sont gérées grâce à une forte perméabilité des aménagements extérieurs et à la temporisation des toitures terrasses végétalisées. Ces eaux pluviales sont filtrées à l’aide de quatre impluviums dans la cour. Enfin, la création de jardins de qualité et soignés, apporte une climatisation naturelle des arbres grâce à l’évapotranspiration et une filtration des poussières.




Le Prix d’architecture de La Réunion met en avant des réalisations architecturales de qualité à l’île de La Réunion. Il a pour objectif de promouvoir l’architecture et sensibiliser le grand public au savoir-faire de tous les acteurs de la construction.

Le PAR est organisé par le Conseil régional de l’ordre des architectes de La Réunion et la Maison de l’architecture de La Réunion en partenariat en partenariat avec la DAC-OI, la RÉGION RÉUNION, ARTEC, CMOI, ECOTOLE, GTOI, KD, MAUVILAC, PRB, SBTPC, SOREPRO.

Photos: Hervé Douris (sauf Step Dombani, Collège Ouangani, Hôtel Tamboho). Textes: Laurent Bouvier