Dojo du Plateau

1 juin 2016

Laurent Perrin

Année de livraison : 2015
Localisation : Saint-Leu
BET : FEDT (structure/VRD) ; COTEL (fluides)
Surface construite : 450 m2

La très forte déclivité du terrain devant accueillir cet ensemble sportif a été mise à profit pour intercaler les parkings en partie basse tandis que la salle de dojo a été implantée côté Ouest, s’offrant un large panorama vers la mer. L’ensemble vient en porte-à-faux, comme suspendu dans le vide. Le traitement des façades fait référence aux formes tendues et rigides du combat, symbolisées par des entrelacements de madriers obliques. Ceux-ci viennent marquer la tension et l’intensité propre aux arts martiaux. Cette double peau assure la protection solaire tout en affirmant l’identité du lieu.




PAR 2016 petit

Le Prix d'architecture de La Réunion met en avant des réalisations architecturales de qualité à l'île de La Réunion. Il a pour objectif de promouvoir l’architecture et sensibiliser le grand public au savoir-faire de tous les acteurs de la construction.

Le PAR est organisé par le Conseil régional de l'ordre des architectes de La Réunion et la Maison de l'architecture de La Réunion en partenariat avec la Dac-OI, la Région Réunion, Cancé, CMOI, GTOI, Mauvilac, PRB, SBTPC, Teralta et Le Quotidien de La Réunion.

PAR logos 2016

Photos: Hervé Douris (sauf Collège Doujani et Villa du Morne). 
Textes: Laurent Bouvier