Tout juste diplômées en architecture, la Réunionnaise Moanna Rosier et sa comparse Julie Drappier ont décidé de partir sur la route à la rencontre de l’héritage architectural, social et culturel du XX° siècle. Un road trip qu’il est possible de suivre en direct via les réseaux sociaux.

Elles sont deux copines, deux jeunes architectes fraîchement diplômées de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Bordeaux. Parmi elles, la Réunionnaise Moanna Rosier passée par l’école d’architecture de La Réunion. Toutes les deux ont décidé de faire leur sac à dos avant de se plonger dans la vie active. “The H project est pour nous une passerelle entre le monde de l’enseignement et le milieu professionnel” explique Moanna Rosier.
The H Project, c’est en fait un studio itinérant de recherche et de partage de cultures sur l’héritage du XX° siècle, ses singularités et son avenir. Il part de l’envie commune de deux jeunes architectes d’aller à la rencontre d’un « autre patrimoine » dans des villes récentes dont l’héritage architectural, social et culturel s’est forgé principalement au XX° siècle.

Le choix des destinations a été guidé par deux axes fondateurs de l’architecture du XX° siècle : l’héritage industriel, et la ville marchandise. De là se sont dessinées deux étapes de voyage : l’une aux Etats-Unis et l’autre entre le Moyen-Orient et l’Asie. Trois mois d’étape à chaque fois. Après avoir levées des fonds via le site de financement participatif Ulule, nos deux globe-trotteuses viennent tout juste de poser leur sac à Los Angeles, première étape du périple. Il est possible de suivre leur aventure sur les réseaux sociaux et leur blog où notamment elles postent des photos et vidéos et relatent leurs rencontres avec les acteurs culturels des villes visitées :architectes, étudiants, associations, citoyens… Tout cela dans le but de nourrir les réflexions sur la mutation de la ville… Belle initiative.
Pour suivre Moanna et Julie
Le site du projet
thehproject.net
Les actualités, vidéos et photos partagées sur la page Facebook:
www.facebook.com/thehprojectfrance
Le premier épisode de leur web-série sur leur chaîne YouTube:
www.youtube.com
Pour illustrer leurs expériences, leurs photos sont publiées sur Instagram: www.instagram.com/thehprojectfrance/
Le teaser du projet pour Ulule:
www.youtube.com/watch