Darwin

16 avril 2014

Localisation: Saint-Denis
Année: 2012
Maître d’ouvrage: SCIA Ephémère
Maître d’œuvre: Architecte Côté Sud
Surface construite (SHON): 1778m²

Le projet Darwin, immeuble à usage de bureaux dans la Technopole de Saint Denis, a été mené dans le cadre d’une réflexion globale sur la maîtrise de l’impact environnemental. C’est pourquoi cette opération se veut exemplaire aussi bien sur le choix des matériaux de construction, sur la gestion des déchets de chantier que sur les consommations énergétiques à l’exploitation. Le bâtiment en exploitation est à énergie positive. Une attention particulière a été portée sur l’enveloppe et les abords afin de minimiser l’usage de la climatisation: végétalisation, double peau à résille métallique, casquettes et autre brise soleil… Ces préconisations sur l’enveloppe ont été validées par simulation thermique dynamique afin d’optimiser le confort hygrothermique des usagers ainsi que les niveaux d’éclairage naturel des locaux.




PAR2014 nominé

LAURÉAT CATÉGORIE TRAVAILLER-ACCEUILLIR
PRIX D'ARCHITECTURE DE LA RÉUNION 2014

Le Prix d'architecture de La Réunion met en avant des réalisations architecturales de qualité à l'île de La Réunion. Il a pour objectif de promouvoir l’architecture et sensibiliser le grand public au savoir-faire de tous les acteurs de la construction.

Le PAR est organisé par le Conseil régional de l'ordre des architectes de La Réunion et la Maison de l'architecture de La Réunion avec le soutien de la Dac-OI, la Région Réunion, Cancé, SBTPC, Lafarge et Mauvilac.

Logos-PAR-2014

PAR 2016 petit

Le Prix d'architecture de La Réunion met en avant des réalisations architecturales de qualité à l'île de La Réunion. Il a pour objectif de promouvoir l’architecture et sensibiliser le grand public au savoir-faire de tous les acteurs de la construction.

Le PAR est organisé par le Conseil régional de l'ordre des architectes de La Réunion et la Maison de l'architecture de La Réunion en partenariat avec la Dac-OI, la Région Réunion, Cancé, CMOI, GTOI, Mauvilac, PRB, SBTPC, Teralta et Le Quotidien de La Réunion.

PAR logos 2016

Photos: Hervé Douris (sauf Collège Doujani et Villa du Morne). 
Textes: Laurent Bouvier

Le Prix d’architecture de La Réunion met en avant des réalisations architecturales de qualité à l’île de La Réunion. Il a pour objectif de promouvoir l’architecture et sensibiliser le grand public au savoir-faire de tous les acteurs de la construction.

Le PAR est organisé par le Conseil régional de l’ordre des architectes de La Réunion et la Maison de l’architecture de La Réunion en partenariat en partenariat avec la DAC-OI, la RÉGION RÉUNION, ARTEC, CMOI, ECOTOLE, GTOI, KD, MAUVILAC, PRB, SBTPC, SOREPRO.

Photos: Hervé Douris (sauf Step Dombani, Collège Ouangani, Hôtel Tamboho). Textes: Laurent Bouvier