Colloque sur l’architecture tropicale: appel à contributions

L’école d’architecture lance un appel aux professionnels.

Dans le cadre du colloque international sur l’architecture tropicale qu’elle organise en octobre prochain, l’école d’architecture lance un appel à contributions aux professionnels.

C’est un cheminement logique pour l’école d’architecture de La Réunion. Pour compléter une offre de formation qui conduit au Diplôme d’État, son directeur Pierre Rosier souhaite engager l’établissement sur la structuration d’un pôle de recherche.

Dans cette perspective, l’antenne organise, les 30 et 31 octobre 2019 un colloque international qui doit traiter, de manière pluridisciplinaire, des problématiques liées au projet architectural, urbain et paysager spécifiquement dans les milieux tropicaux en général, mais plus particulièrement les régions composant le grand arc de l’océan Indien.

Par ce colloque, il s’agit d’enrichir l’expertise des acteurs locaux en matière d’aménagement et de conception architecturale à La Réunion où les architectes et urbanistes doivent, dans un petit territoire insulaire, penser le bâti et la ville en milieu tropical, situés tant sur le littoral qu’en altitude, en situation urbaine ou rurale, et ce dans une société en développement rapide, multiculturelle et créole, où cohabitent les « grandes cultures » du monde.

Il s’agit également de procéder à un état des savoirs et des pratiques professionnelles sur les thèmes intéressant l’architecture, l’urbanisme, les paysages, les environnements tropicaux, croisant, dans une perspective pluridisciplinaire, les problématiques écologiques, socioculturelles et technologiques, permettant de dégager des questions de recherches susceptibles de mobiliser rapidement la recherche réunionnaise sur des objets sensibles, liés à la question de la construction durable et du changement climatique.

Le colloque est largement ouvert aux architectes, urbanistes, ingénieurs et physiciens du bâtiment, géographes, historiens, sociologues, anthropologues, écologues…. Chacun est invité à partager ses connaissances et expériences selon plusieurs thématiques retenues. Cette liste n’est toutefois pas limitative et toute proposition qui porterait sur d’autres axes mais qui entrerait dans l’esprit de cet appel à communication pourra être prise en compte.


L’appel à communication

Les propositions de contribution, en français ou en anglais, devront être adressées au plus tard le 30 avril 2019 par courriel à Hamida Mlanao | colloque2019@lareunion-archi.fr |.


Abonnez-vous à notre newsletter

Facebook

LIRE AUSSI
Cipav : et si l’on jouait un peu ?