Collège Ouangani

6 juin 2018

Terreneuve architecte mandataire /
JVO3 architectes urbanistes associés

Maîtrise d’Ouvrage : Vice Rectorat de Mayotte
Lieu de construction : Ouangani (Mayotte)
Année de livraison : 2017

Le collège, conçu pour 1100 élèves, propose une succession de terrasses, décalées d’une hauteur d’étage, qui accueillent les bâtiments autour de cours. Espaces vides et construits s’articulent ainsi dans une continuité fonctionnelle, avec des circulations abritées et un unique ascenseur desservant tout l’établissement. L’équilibre entre espaces protégés et ouverts et entre fragmentation des constructions et continuité des circulations dessine des espaces sereins propices à l’éducation. Le traitement bioclimatique passif, par la ventilation naturelle des bâtiments traversants, une double toiture isolée avec lame d’air ventilée, et la protection solaire des façades permettent d’éviter l’installation d’une climatisation.




Le Prix d’architecture de La Réunion met en avant des réalisations architecturales de qualité à l’île de La Réunion. Il a pour objectif de promouvoir l’architecture et sensibiliser le grand public au savoir-faire de tous les acteurs de la construction.

Le PAR est organisé par le Conseil régional de l’ordre des architectes de La Réunion et la Maison de l’architecture de La Réunion en partenariat en partenariat avec la DAC-OI, la RÉGION RÉUNION, ARTEC, CMOI, ECOTOLE, GTOI, KD, MAUVILAC, PRB, SBTPC, SOREPRO.

Photos: Hervé Douris (sauf Step Dombani, Collège Ouangani, Hôtel Tamboho). Textes: Laurent Bouvier