College Doujani

1 juin 2016

Nicolas Peyrebonne

Extension du collège de Doujani. Année de livraison : 2014
Localisation : Doujani (Mayotte).
Maître d’œuvre : Co-Architectes + MTCO +  Intégrale + SEIB + Adhoc + ABTEC + Cotel
SHON : 936 m²

Véritable défi en termes de délais — un peu plus d’un an entre le début du concours et la livraison — l'extension du collège de Doujani a su répondre à cet impératif d'urgence en construisant un bâtiment en bois, de qualité, confortable, durable et bioclimatique. Les retours des utilisateurs ont dépassé les espérances et calculs des concepteurs : même dans les conditions estivales extrêmes de Mayotte, le confort hygrothermique reste assuré. Ce projet offre une réelle alternative à la solution jusqu’alors systématisée sur toute l’île pour répondre aux besoins exponentiels de salles de classe : l’accumulation de modulaires climatisés. Cette réponse pérenne et adaptée aux enjeux de l’île pourrait être développée à plus grande échelle.




lauréat par 2016

PAR 2016 petit

Le Prix d'architecture de La Réunion met en avant des réalisations architecturales de qualité à l'île de La Réunion. Il a pour objectif de promouvoir l’architecture et sensibiliser le grand public au savoir-faire de tous les acteurs de la construction.

Le PAR est organisé par le Conseil régional de l'ordre des architectes de La Réunion et la Maison de l'architecture de La Réunion en partenariat avec la Dac-OI, la Région Réunion, Cancé, CMOI, GTOI, Mauvilac, PRB, SBTPC, Teralta et Le Quotidien de La Réunion.

PAR logos 2016

Photos: Hervé Douris (sauf Collège Doujani et Villa du Morne). 
Textes: Laurent Bouvier