Bureaux NEO

6 juin 2018

NEO Architectes

Maîtrise d’Ouvrage : SCI NEOINVEST
Lieu de construction : La Saline-les-Bains
Année de livraison : 2016

Le bâtiment principal se compose d’un volume simple à toiture double pans parallèle à la route. Il est divisé en deux par un refend, pour délimiter les parties bureaux et logement. Tous les volumes sont construits en bois. Certaines parties sont recouvertes d’un bardage bois de teinte naturelle, d’autres sont recouvertes de bardages en fibres. Les menuiseries sont de couleur grise, les volets persiennés, cadre de baies, gardes corps et accessoires de boiseries extérieurs sont en bois exotique foncé, afin de trancher entre horizontales et verticales. Les terrasses sont en lattes de bois naturel sur plots, laissant le sol perméable. L’implantation permet de créer un jardin arrière, côté route, et un jardin avant, côté mer, entourant le bâtiment dans un écrin de verdure. Couplé à une façade épaisse, le bâtiment tend à maximiser une ventilation fraîche et naturelle pour un cadre de travail en lien avec le climat et le paysage.




Le Prix d’architecture de La Réunion met en avant des réalisations architecturales de qualité à l’île de La Réunion. Il a pour objectif de promouvoir l’architecture et sensibiliser le grand public au savoir-faire de tous les acteurs de la construction.

Le PAR est organisé par le Conseil régional de l’ordre des architectes de La Réunion et la Maison de l’architecture de La Réunion en partenariat en partenariat avec la DAC-OI, la RÉGION RÉUNION, ARTEC, CMOI, ECOTOLE, GTOI, KD, MAUVILAC, PRB, SBTPC, SOREPRO.

Photos: Hervé Douris (sauf Step Dombani, Collège Ouangani, Hôtel Tamboho). Textes: Laurent Bouvier