Brasseries de Bourbon

6 juin 2018

T&T architecture

Maîtrise d’Ouvrage : Les Brasseries de Bourbon
Lieu de construction : Saint-Denis
Année de livraison : 2016

Le point de départ était un plateau nu pourvu d’un sol uniforme et d’une nappe de faux-plafond de dalles autorisant le passage du réseau de climatisation. Un simple projet d’aménagement de bureau qui est un point de départ, une forme de test à grande échelle puisqu’il est raccroché à celui plus ambitieux de l’extension et la réhabilitation du siège des Brasseries de Bourbon. L’exercice fut ici de qualifier les espaces suivant les fonctions attendues : accueil, détente, bureaux isolés, salle de réunion.
La déstructuration du faux-plafond et les inserts dans le sol guident vers des espaces dont les limites restent fragiles entre cloisons vitrées et mobilier. Les transparences associées à la qualité de la lumière affirment des « openspace » accueillants. Les salles de réunion et les « work box » traduisent l’activité de l’entreprise.



Le Prix d’architecture de La Réunion met en avant des réalisations architecturales de qualité à l’île de La Réunion. Il a pour objectif de promouvoir l’architecture et sensibiliser le grand public au savoir-faire de tous les acteurs de la construction.

Le PAR est organisé par le Conseil régional de l’ordre des architectes de La Réunion et la Maison de l’architecture de La Réunion en partenariat en partenariat avec la DAC-OI, la RÉGION RÉUNION, ARTEC, CMOI, ECOTOLE, GTOI, KD, MAUVILAC, PRB, SBTPC, SOREPRO.

Photos: Hervé Douris (sauf Step Dombani, Collège Ouangani, Hôtel Tamboho). Textes: Laurent Bouvier