Une plaquette d’information sur la base Inies

La base Inies, référence pour les déclarations environnementales et sanitaires des produits de construction, fait l’objet d’une plaquette d’information éditée par la DHUP et l’AIMCC.

La Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages (DHUP) vient de publier avec l’Association des Industries de Produits de Construction (AIMCC) une plaquette d’information sur la base Inies. L’association s’était déjà engagée en mars 2009 à rendre disponible, avant la fin de l’année 2012, les déclarations environnementales et sanitaires de 95 % des familles de produits entrant dans la construction d’un bâtiment.

La base Inies est la référence nationale, gratuite et publique, rassemblant les Fiches de Déclaration (FDES) des produits de construction, qui sont remplies et mises en ligne par les industriels, de façon volontaire. Une façon pour eux d’offrir un gage de transparence et de rigueur sur la maîtrise des impacts environnementaux.

A ce jour, 726 fiches collectives ou individuelles, couvrant 5.000 produits, sont contenues dans la base Inies. Le protocole de la base a été signé par de nombreuses associations professionnelles du secteur : Ademe, Anah, Capeb, CNOA, CSTB, FFB, associations HQE et Qualitel.

La plaquette informative, de six pages, est téléchargeable au format .pdf sur le site de l’AIMCC. L’association regroupe les organisations professionnelles de fabricants de produits et équipements, soit une centaine de syndicats et fédérations représentant 7.000 entreprises et 220.000 personnes.

Batiactu
12/12/2011