Appel à projets: 5e session du OFF du DD

Participez avant le 31 janvier !

Vous avez des projets de bâtiments ou de paysages pionniers et frugaux qui répondent de façon innovante aux enjeux de climat, énergie, ressources, et modes de vivre ? Participez à l’appel à projets des Off du DD. Attention, la date limite est le 31 janvier !

Créé en 2012, le OFF du DD est une manifestation indépendante portée par des associations de professionnels engagés dans les démarches durables, novatrices et non conventionnelles. A La Réunion, il est relayé par le Mouvement pour une frugalité heureuse dont les chevilles ouvrières sont les architectes Marine Martineau, Maxime Boulinguez et Malek Dabhi. “Mais il n’y surtout pas que des architectes précise Malek Dabhi qui rappelle que lors de la venue il y a un an de l’ingénieur urbaniste fondateur du mouvement Alain Bornarel, plus d’une cinquantaine de personnes avaient été signataires du manifeste, issus de nombreux domaine de la société civile.”

Des projets pionniers et innovants

Pour son cinquième millésime, le OFF du DD souhaite réaffirmer les objectifs sur lesquels il s’était fondé en 2012 : donner de la lisibilité à des projets pionniers, d’avant-garde, frugaux, qui ont mis en oeuvre avec une forte ambition les solutions architecturales, techniques ou
d’usage anticipant le contexte futur : climat, énergie, ressources, modes de vivre …

“La taille importe peu ajoute Marine Martineau n’hésitez pas à présenter des projets mêmes petits, l’innovation démarre en effet souvent à une petite échelle.”

Les projets candidats peuvent être des projets de bâtiment, de paysage, de territoire (urbains et ruraux), et d’urbanisme temporaire ; des projets portant sur les modes de vivre, les modes de faire, les solutions architecturales ou techniques. Pour le bâtiment et le paysage, l’appel à projets ne retiendra que des projets réalisés.

“L’innovation, précise Malek Dabhi, ne porte pas que sur la conception et la technique, mais aussi sur les démarches éco-responsables ou à haute valeur ajoutée sociétale.”

Alors que le Manifeste pour une frugalité heureuse souligne “l’irresponsabilité qu’il y a à ne rien changer ou à se contenter de mesurettes”, les promoteurs de la manifestation regrettent qu’on continue majoritairement “à construire, mettre en paysage ou aménager quasiment comme avant.” Le OFF du DD souhaite montrer que, face à ces blocages, des solutions alternatives et adaptées existent et sont déjà mises en oeuvre.

Un comité régional se réunira pour sélectionner les projets de La Réunion qui seront valorisés à l’échelle national dans une caravane itinérante sur tout le territoire.


Pour candidater, c’est ici : https://www.leoffdd.fr/inscription.php

Abonnez-vous à notre newsletter

Facebook

LIRE AUSSI
L’architecture s’invite au grand débat