Akuo Energy

1 juin 2016

Altitude 80 Architecture

Année de Livraison : 2015
Localisation : Pierrefonds (Saint-Pierre)
BET : BE Green engineering
Surface utile : 530 m2

L’activité de l’entreprise (énergies renouvelables) et les convictions de son -directeur l’ont amené à désirer un bâtiment vertueux du point de vue environnemental et surtout peu énergivore en supprimant le principal consommateur : la climatisation. Le bâtiment, dont l’orientation limite les surchauffes, est de forme allongée. Outre la référence aux longères caractéristiques du bâti agricole de la région, elle permet d’offrir un étroit pignon aux nuisances de la RN1 et une typologie étroite adaptée à la mise en place d’une ventilation naturelle traversante. La conception thermique du bâtiment a fait l’objet de simulations thermiques dynamiques. Elles mettent en évidence une période d’inconfort assez courte dans l’année grâce à la protection et l’isolation des façades couplées à la ventilation naturelle. Le choix d’un aménagement open-space a été voulu pour ne pas entraver les flux d’air. L’installation d’un container fin de vie abritant le camion-bar (kitchenette) pour le personnel vient symboliser le thème du recyclage. Ce dernier ayant servi à l’acheminement de panneaux photovoltaïques. La végétalisation a été faite de manière à privilégier la biodiversité avec des plantes apportant la fraîcheur.




lauréat par 2016

PAR 2016 petit

Le Prix d'architecture de La Réunion met en avant des réalisations architecturales de qualité à l'île de La Réunion. Il a pour objectif de promouvoir l’architecture et sensibiliser le grand public au savoir-faire de tous les acteurs de la construction.

Le PAR est organisé par le Conseil régional de l'ordre des architectes de La Réunion et la Maison de l'architecture de La Réunion en partenariat avec la Dac-OI, la Région Réunion, Cancé, CMOI, GTOI, Mauvilac, PRB, SBTPC, Teralta et Le Quotidien de La Réunion.

PAR logos 2016

Photos: Hervé Douris (sauf Collège Doujani et Villa du Morne). 
Textes: Laurent Bouvier