Abribus Citalis

1 juin 2016

Antoine Perrau

Année de livraison : 2015
Localisation : réseau de transport de la Cinor
(Saint-Denis, Sainte-Marie, Sainte-Suzanne)
Maître d’œuvre : Antoine Perrau architecture - 2APMR                     

Il s’agit d’un prototype destiné à être déployé sur un réseau de bus à haut niveau de service. Le but étant de concevoir un lieu duplicable qui puisse abriter des intempéries un maximum de public tout en accueillant une signalétique publicitaire et informative. Le design du mobilier (abri bus, assises, colonne Morris) devait également répondre aux contraintes d’une fabrication locale, d’une maintenance optimisée et d’une résistance aux vents cycloniques. Pour ce faire, l’architecte a choisi une structure centrale pour l’abri, complétée par des « tabourets » disposés en périphérie et ombragés à différents moments de la journée. Le principe de la colonne Morris offrant une signalétique statique et dynamique a aussi été retenu, il permet d’augmenter la surface protégée et d’optimiser la lisibilité des informations aux voyageurs. Le choix des matériaux (acier galvanisé et thermo laqué, bois dur laissé brut) a été dicté par le retour d’expérience du mobilier urbain du carré piéton de Saint-Denis.




PAR 2016 petit

Le Prix d'architecture de La Réunion met en avant des réalisations architecturales de qualité à l'île de La Réunion. Il a pour objectif de promouvoir l’architecture et sensibiliser le grand public au savoir-faire de tous les acteurs de la construction.

Le PAR est organisé par le Conseil régional de l'ordre des architectes de La Réunion et la Maison de l'architecture de La Réunion en partenariat avec la Dac-OI, la Région Réunion, Cancé, CMOI, GTOI, Mauvilac, PRB, SBTPC, Teralta et Le Quotidien de La Réunion.

PAR logos 2016

Photos: Hervé Douris (sauf Collège Doujani et Villa du Morne). 
Textes: Laurent Bouvier