Le droit à l’architecture

Par ces temps difficiles, gardons à l’esprit les thèmes pour 2012 : La Réunion est un territoire de production architecturale à n’en pas douter. Il nous oblige par ses caractéristiques à apporter des solutions ingénieuses et innovantes aux règlementations en vigueur.

Nous nous devons de maîtriser tous nos cadres réglementaires, car comme vous le savez, la nature a horreur du vide et l’on se doit de rester Maîtres de notre devenir. Réaffirmons notre place dans le processus d’aménagement et soyons, dès l’origine, dans l’élaboration du projet urbain. Nous travaillons beaucoup pour la pérennité de nos agences, de nos structures, fort des secousses provoquées par la crise, mais sachons rester indispensable et créatif par notre savoir faire et notre relation avec l’ensemble de nos interlocuteurs, quels qu’ils soient. L’ d’aujourd’hui est en quelque sorte une espèce à protéger.

Il demeure une composante incontournable de la chaine du bâti de la Réunion et doit le devenir aussi pour le patrimoine dans sa globalité. Il n’y aura pas de développement durable sans lui, c’est une évidence. Nous nous posons tous les mêmes questions et si cela devait vous rassurer, nos Confrères de tout l’hexagone se posent les mêmes questions sur le devenir de la profession.

Lisez

l’Observatoire de la Profession édité par l’Ordre

et soutenez

 le Manifeste pour le Droit à l’Architecture ! Et de grâce, ensemble, mettons tout en œuvre pour assurer un développement réaliste et harmonieux de notre profession et continuons à exercer avec plaisir et passion. Très bonne année 2012 à toutes & tous.

Christophe DEVAUD
Conseiller